L’argile : Des soins naturels pour le visage qui viennent de la terre- Quintal

Mythes et vérités sur l'argile, le super-ingrédient QUINTAL

Mythes et vérités sur les argiles, le super-ingrédient QUINTAL

Par : Pedro Bretzke, Master en sciences pharmaceutiques et directeur des opérations chez Terramater

Nous ne nous connaissons pas. Mais, si vous avez une argile dans votre jardin, vous avez aussi une partie de mon travail. Je suis pharmacienne, spécialisée en cosmétologie, et il y a 12 ans, j’ai découvert le monde des argiles – j’aurai bientôt un doctorat sur cette matière. Je fournis la matière première pour QUINTAL depuis leur premières recherches .

Les argiles existent depuis des millions d’années, mais il semble que nous ayons toujours quelque chose de nouveau à leur sujet : il peut s’agir d’une mine ou d’une propriété nouvellement découverte, d’une composition ou d’une couleur très différente. Ces sédiments rocheux sont si riches et si particuliers que, même des siècles plus tard, l’homme n’a pas inventé de substitut adéquat : nous continuons à utiliser l’argile dans la vaisselle, les dents pour les implants, les pièces électriques… Et sur le visage, bien sûr. L’argile a des actions thérapeutiques et cosmétiques prouvées – il suffit de voir comment votre peau est plus jolie après le masque. Et je voulais vous en dire un peu plus sur le super ingrédient des traitements que vous utilisez. Je pense que vous serez surpris.

1 – Ce n’est pas la couleur qui définit le bienfait de l’argile.

C’est sa composition. Chaque argile contient un ensemble de minéraux uniques et cela dépend de son origine géologique, c’est-à-dire  l’emplacement de la mine et des roches qui s’y trouvent. Et c’est l’ensemble de minéraux qui confère à l’argile des propriétés thérapeutiques spécifiques : anti-inflammatoires, cicatrisantes ou détoxifiantes. Ainsi, le fait qu’une argile rouge provenant d’une mine ait une action anti-âge ne signifie pas qu’une autre argile rouge, provenant d’un autre endroit, offrira le même bénéfice. En général, toutes les argiles ont des propriétés intéressantes, mais il est nécessaire d’étudier leur composition minérale spécifique et d’avoir des preuves d’efficacité avant de poser une indication.

Mythes et vérités sur l'argile, le super-ingrédient QUINTAL 2

2 – Toutes les argiles aident à contrôler l’aspect gras de la peau.

C’est parce qu’elles ont une charge électrique négative qui rétablit l’équilibre de la peau – on appelle cela l’homéostasie. En équilibre, les glandes sébacées ne produisent pas d’excès de sébum. C’est pourquoi les argiles ont un traitement efficace contre la peau grasse.

Mais vous avez peut-être entendu quelqu’un se plaindre que sa peau avait empiré après avoir utilisé des argiles pendant un certain temps, n’est-ce pas ? Il y a une explication. Certaines argiles d’origine européenne sont très astringentes et absorbent 400 % des huiles de la peau par rapport à la quantité de masques appliquées : chaque gramme d’argile absorbe 4 grammes d’huiles. Elles endommagent même le manteau hydrolipidique (couche d’huile qui protège la peau), ce qui stimule l’effet rebond : la peau se dessèche trop et produit encore plus de sébum pour se protéger.

Les argiles brésiliennes utilisées par QUINTAL ont une longueur spécial pour cet égard. Elles absorbent 80 % du sébum par rapport à la quantité de masques appliquée sur la peau : pour chaque 1g d’argile, 0,8g de sébum est retiré de la peau, c’est-à

3 – Ils aident à nettoyer et à traiter. Oui, les deux. 

Les argiles améliorent l’osmose et la perméabilité de la peau : c’est-à-dire qu’elles aident à la fois l’entrée et la sortie des substances. Pour commencer, elles stimulent la circulation sanguine – cette rougeur ou cette démangeaison légère que vous remarquez en faisant un masque est le signe que le sang circule davantage près de la surface de votre peau. Cela intensifie l’absorption des actifs de traitement contenus dans le masque.

Le mouvement inverse est appelé adsorption. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’argile a une charge électrique négative. Et, par la loi de la physique, elle attire les impuretés chargées positivement (particules de pollution, maquillage…) présentes dans notre peau, facilitant leur élimination et laissant les pores propres.

Mythes et vérités sur l'argile, le super-ingrédient QUINTAL 4

4 – La meilleure argile à usage cosmétique n’est pas celle qui provient des rivières.

Lorsque on pense à l’argile, l’image des vallées fluviales nous vient souvent à l’esprit. Mais ce n’est pas là que l’on trouve les meilleures argiles. Il y a une raison particulière à cela : la contamination. Malheureusement, en plus des sédiments minéraux, les rivières transportent des résidus de pesticides, des eaux usées, des ordures, des résidus de produits chimiques industriels. Les meilleures argiles sont protégées de tout cela, jusqu’à 15 mètres sous terre. Notre mine est située à l’intérieur du Paraná, une région sans industries et sans agriculture familiale – c’est-à-dire sans risque de contamination. Nous apportons également un soin particulier à l’extraction : nous ne laissons même pas les tracteurs de l’entreprise rouler sur le sol pour éviter les résidus d’huile sur le sol.

Mythes et vérités sur l'argile, le super-ingrédient QUINTAL 3

5 – L’utilisation d’argile provenant directement de la nature n’est pas la meilleure option.

En plus d’éviter la contamination, un traitement correct est nécessaire pour éliminer les micro-organismes de l’argile. Une fois que nous avons repéré une mine et prélevé un échantillon, nous procédons à une extraction minutieuse, associée à un plan de récupération environnementale de la zone. Ensuite, le sédiment sèche au soleil, puis passe par un deuxième séchage à température contrôlée, le broyage, le tamisage, la décontamination, les tests de métaux lourds et de qualité, et le remplissage. Le traitement ne signifie pas que nous ajoutons des conservateurs, des pigments ou des agents chimiques à l’argile. Au contraire, le processus est uniquement physique et contrôlé pour maintenir les caractéristiques qui font de chaque argile que nous produisons pour QUINTAL un article si précieux.

QUINTAL propose plusieurs masques à l’argile, chacun étant spécifique à votre problème de peau. Voir aussi :

Notre communité

Facebook : @GetLuxamour

Instagram : @getluxamour

Twitter : @GetLuxamour

Pinterest : Luxamour

Site web : www.luxamour.fr

Contactez-nous : contact@luxamour.fr

 

La Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de Luxamour et nos offres exclusives.
Inscrivez-vous.