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Comment Luxamour contribue à la réduction de l’empreinte carbone et des l’impact des achats en ligne sur l’environnement ?

     Les retours gratuits des achats en ligne ont un fort impact sur l’environnement. Luxamour révolutionne les achats en ligne en proposant des complimentary samples pour réduire l’empreinte carbone due aux retours de produits.

Bien avant la pandémie, le confort de faire ses achats en ligne plutôt que d’aller dans des centres commerciaux était déjà beaucoup apprécié. Les plateformes de commerce en ligne sont devenues un moyen de faire ses achats en toute sécurité. Les ventes numériques ont grimpé de 71 % au deuxième trimestre de 2020 et de 55 % au troisième. Les gens ont commencé à privilégier les achats en ligne pour une vaste majorité de produits. Certains produits sont plus difficiles à choisir en ligne qu’en magasin.

Les e-commerçants ont réussi à convaincre plus de clients à acheter des produits en ligne sans se soucier de leur impression sur le produit. Justement grâce aux politiques de retours gratuit, les acheteurs réussissent à obtenir exactement ce qu’ils cherchent. Cela dit, peu sont sensibilisés aux répercussions de ce nouveau mode de consommation sur l’environnement.

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Qu’est-ce que le bracketing ?

Le bracketing désigne l’approche “acheter maintenant, choisir plus tard” emblématique des achats en ligne. Très pratiques, des politiques de retour généreuses dont le bracketing on pu donner aux clients la confiance pour acheter des articles en ligne. 

Par conséquent, de nombreux clients peuvent acheter plusieurs choix de produits tout en sachant qu’ils ne vont en choisir qu’une partie. En effet, en 2020, près de deux tiers des acheteurs ont acheté plusieurs exemplaires d’un même article avec l’intention d’en retourner certains

Retourner des articles en ligne gratuitement, mais à quel prix ?

Il est évident que le retour des articles entraîne des émissions de carbone supplémentaires. Aux États-Unis, les retours d’articles créent plus de 15 millions de tonnes métriques d’émissions de dioxyde de carbone par an, soit plus que les émissions de 3 millions de voitures.

Mais bien qu’on pourrait croire que les articles retournés sont simplement revendus, de la même manière que les articles jetés dans un vestiaire ou laissés dans un chariot en magasin sont remis en rayon pour être vendus. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

Le coût environnemental des retours en ligne

Jusqu’à 30 % de tous les achats en ligne sont retournés. 

Il n’y a pas d’informations précises sur le destin des emballages d’articles retournés.

En tout cas, les dommages pendant le transport et le déballage pour l’inspection avant la revente font que les articles sont sûrement revendus dans un nouvel emballage. En tout, seuls 54 % des emballages sont recyclés.

Les fabricants s’attendent évidemment à ce qu’une grande quantité de leurs produits soit mise au rebut. Ils produisent donc intentionnellement plus qu’ils ne prévoient de vendre pour être sûr de combler toute la demande en termes de tailles ou de modèles. Il est presque impossible de quantifier la quantité de déchets liée à la surproduction intentionnelle.

Malgré le manque d’informations, on peut sûrement estimer que le coût environnemental des retours en ligne est important. Cinq milliards de livres de marchandises retournées finissent dans les décharges américaines chaque année. Moins de la moitié des produits retournés sont revendus au prix fort. 

Des fois, il est plus économique de jeter la marchandise que de la reconditionner, de la réinventer, de la stocker, de la revendre et de la réexpédier. Amazon (responsable d’environ 40 % des ventes en ligne aux États-Unis) vend des tonnes de stocks retournés à des sites de liquidation de commerce électronique ; il est difficile de suivre cette marchandise. Mais il est prouvé qu’une grande partie de la marchandise liquidée finit de toute façon dans les décharges.

La France a pris l’initiative de réduire les déchets provenant des invendus et des retours de marchandises. Dans ce qui pourrait être la première loi de ce type au monde, le Parlement français a interdit en 2020 aux entreprises de jeter de nombreux types de marchandises invendues. Les producteurs doivent désormais réutiliser, redistribuer ou recycler les produits invendus.

Les e-commerçants peuvent réduire les retours en fournissant des photos et des descriptions précises et détaillées des produits pour aider les acheteurs à savoir exactement ce qu’ils commandent. Mais cela reste encore difficile de savoir si le produit convient vraiment à l’acheteur, surtout pour certains produits.

Pour les produits cosmétiques par exemple, il est plus difficile de trouver sa teinte de fond de teint ou d’en juger la texture et la couvrance. Encore plus difficile de choisir un parfum en ligne sans l’avoir senti.

La solution de Luxamour

C’est en partant de cette réflexion que l’idée de Luxamour est née en France, et en a fait l’une de ses principales missions. Grâce à Luxamour, les consommateurs n’ont plus à se soucier d’avoir commandé le mauvais produit, ni d’avoir forcément fini le cycle de vie d’un produit retourné.

Notre mission est de permettre aux utilisateurs de découvrir et d’essayer des marques et des produits haut de gamme par le biais d’un échantillonnage gratuit.

Ainsi, l’objectif principal est de rendre l’expérience d’achat agréable et efficace, et de leur éviter les mauvaises surprises caractéristiques de l’achat en ligne. Grâce à cette approche, la communauté Luxamour contribue efficacement à réduire le nombre de produits retournés ou jetés, ainsi qu’à réduire l’empreinte carbone et les ravages de la surproduction.

How does it work?

Choisissez 3 échantillons gratuits

Luxamour offre à sa communauté de clients trois échantillons gratuits à choisir sur l’application Android ou en les demandant dans le formulaire sur le site web. L’application iOS arrive très prochainement ! 

Les frais de livraison de 5€ sont remboursés en un coupon de réduction sur votre achat, lorsque vous aurez décidé de votre produit coup de cœur.

Vous recevez trois nouveaux points d’essai après votre achat pour essayer de nouveaux produits !

       Pour plus de détails sur le déroulement de l’expérience client chez Luxamour, nous vous avons préparé un article détaillé sur le Blog Luxamour.

Autant pour les marques que pour les clients, Luxamour offre un parti gagnant-gagnant

L’envoi d’échantillons avant et après toute commande permet ainsi aux consommateurs d’affiner leur recherche et aux marques d’optimiser leurs produits ou leur approche grâce à des retours sur leurs ventes en ligne sans le désagrément d’avoir un client mécontent. 

Ainsi, avec Luxamour, de la marque au client, tout le monde est content.

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